top of page
Test d'étanchéité Air / Eau

 

Les contrôles d'étanchéité s'effectuent sur l'ensemble des ouvrages d'un réseau d'assainissement :

 

- canalisations,

- regards de visites,

- regards de contrôle,

- bouches d'égouts

- branchements.

 

Ils sont réalisés après le remblayage, les contrôles de compactage et les contrôles d'inspection télévisuelle. Leur conformité permet la réfection définitive des voiries.

Les tests sont réalisés à l'aide d'une console de test à l'air automatique, qui enregistre et trace la courbe de l'essai réalisé. Un rapport comprenant les PV de chaque tronçons testés, les courbes et la synthèse des conformités / non conformités est ensuite réalisé.

 

 

 

 

Test d'étanchéité à l'air

Schéma de Principe

 

Le test consiste à remplir d'air un tronçon, isolé du reste du réseau par des obturateurs. Il est mis sous pression Ã  l'aide d'un logiciel qui va ainsi mesurer à l'aide d'une sonde la perte de pression en un temps donné.

A la fin de ce test, la valeur obtenue est alors comparée automatiquement Ã  la valeur limite admissible: Si celle-ci n'est pas dépassée, le test est déclaré positif, dans le cas contraire le tronçon est déclaré non-conforme.

Test d'étanchéité à l'eau des ouvrages

Schéma de Principe

 

Le test consiste à obturer un ouvrage artificiellement mis en charge durant 30 mintues. Le volume d'eau inséré est relevé au début du test. Si le niveau baisse le volume d'eau rajouté ne doit pas dépaser une certaine norme. Au dessus de cette norme l'ouvrage est déclarée non-conforme. Dans le cas contraire le test est validé.

 

Test conforme

 

Test non-conforme

 

bottom of page